Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ronchonchons

Un peu d'Histoire?

Retour aux sources

 

876164PNG6

Les Incas ont d'abord commencé à utiliser les cochons d'Inde pour leurs rituels en les sacrifiant pour remercier les Dieux de leur bonté.

Ils en profitaient également pour s'en nourrir. Appelés "Cuy", ils pouvaient peser jusqu'à 4kg  et se procréaient très rapidement, c'était donc pour eux une sources constantes de chaire.

Les habitants des Landes élevaient les cochons d'inde dans leur hutte. Celle-ci étaient divisée en 2 comme suit:

  1.  La vie de famille et la cuisine d'un côté
  2. Deux niveaux, l'un à l'étage où la famille dormait et le bas consacré à l'élevage des cuys.

Les croyances des Incas étaient portées sur le fait que les cochons d'Inde aideraient à guérir des maladies!

 

La domestication se fera en Europe après 1492 après la découverte de l'Amérique. A l'époque ils se faisaient extrêmement rares donc étaient chers (en Grande Bretagne, un cochon d'inde valait une guinée).

Vers 1540, les conquistadors espagnoles ont également rapatrié des Amériques des objets de valeurs (or, bijoux...)mais pas seulement!! Ils ont également continué à en ramener.

En France, on les appellent ainsi pour leur ressemblance avec le "cochon". Le qualificatif "d'Inde" vient juste du fait que Christophe Colomb pensait débarquer aux Indes en découvrant l'Amérique!

Le nom latin est "Cavia aperea forma porcellus".
Également appelé "Cobaye" en français, il se traduit respectivement par "Cobayo, Cavy" (ou "Cui" qui vient des indiens Quechas) en espagnol et en en anglais.

 

 


 Le langage


 

Actuellement, les cochons d'inde ont plusieurs appellations selon les pays:

En Allemagne : on l'appelle "Meerschweinchen" (petit cochon de Mer) à cause de sa forme et son cri qui ressemble a celui du cochon et "Mer" parce qu'il vient par la mer.


En Hollande : c'est "Meerzwijn" (cochon de mer) ou "Guinees bigetje" (cochonnet de guinée) car il coûtait une pièce d'or (une "Guinée"). Aujourd'hui l'appellation courante est "Cavia".


En anglais : "Guinea pig" désigne a la fois le cochon et la pièce d'or (à l'époque le Guinée). Le revers de ce nom c'est qu'en Angleterre "Guinea pig" veut aussi dire dans la langue courante "Cobaye" au sens d'animal de laboratoire.


En français : Cochon d'inde ou cobaye. On commence un peu à voir venir le mot "Cavia" également.


En Espagne : "Conejillo de indias" c'est à dire "petit lapin d'Inde".


En Allemagne, sur l'ile de Riems, on trouve une sculpture dédiée aux cochons d'inde morts pour des expérimentations médicales.

 

Publicité
Publicité
Publicité