Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les ronchonchons

Les sens

 2971472199_1_3_5ybZfYvWBien que petit et étrange, le cochon d'inde possède certes autant de sens que nous, mais saviez-vous que certains étaient plus développé?

Cette rubrique, je l'espère, pourrait vous aider à mieux comprendre certaines réactions de votre petit protégé.

 

 


L'ouie

Dans l'oreille interne de l'animal, la cochlée du cochon d'Inde à 4 circonvolutions, lui engendrant une meilleur ouïe avec une fréquence de 33 000Hz contre 20 000Hz pour l'Homme.

Il percevra alors mieux les sons que nous et sera plus sensible aux bruits environnants.

 


L'odorat

Là encore, le cochon d'inde est plus développé que les humains avec une odorat 1000 fois plus sensible. il sera donc sensible aux odeurs de cigarettes, de détergents,...

Elle lui permet de reconnaître un autre congénère d'une même communauté juste à l'odeur.

Le cobaye marque son territoire par sécrétions et urines, l'aidant à s'y sentir bien. C'est pourquoi il se montrera inquiet dans un environnement inconnu et dénué de toute odeur.

Pour l'alimentation, il se servira de son odeur pour différencier les aliments comestibles des autres.

 


La vue

Les yeux étant disposés de chaque côté de leur tête, ils peuvent alors observer sans même bouger leur corps. Cette faculté leur permet de percevoir les prédateurs dans la nature ou une main venant en dessus d'eux qu'ils jugeront potentiellement dangereuse et les feront se réfugier dans un coin de la cage.

De plus, les cochons d'inde discernent quelques couleurs comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

 


Le toucher

Les vibrisses (moustaches) leur permettent de s'orienter dans le noir pour se faufiler entre les obstacles.

Les texels, mérinos, alpagas, ayant des vibrisses ondulés comme leur pelage, auront un sens de l'orientation plus difficiles.

 


Le goût

Le goût lui permet de distinguer sa nourriture avec ce qu'il n'aime ou pas. A noté que le cochon d'inde à un goût prononcé et peut trier son manger !

Publicité
Publicité
Publicité